Au XVIIe siècle en Chine, Chen Wangting combine des exercices de santé taoïstes avec des techniques d’arts martiaux pour créer une discipline nouvelle : le taijiquan (s'écrit aussi tai-chi).
Le taijiquan se pratique comme une méditation en mouvement. Toutefois le calme apparent qui s’en dégage est en contraste avec l’intensité intérieure que vous pouvez ressentir : la lenteur, le calme et la détente génèrent en vous une puissance tranquille.
Selon chacun-e, le taijiquan peut être considéré comme un art de santé, un art martial, une pratique méditative ou une pratique philosophique par le corps.
Le taijiquan apporte d’importants bénéfices à la santé lorsqu’il est pratiqué régulièrement : il apaise mental et émotions, soutient les processus naturels d'autorégulation, stimule vitalité et joie de vivre.
En tant qu’art martial le taijiquan aide à mieux connaître ses limites, apprendre à les respecter et prendre confiance dans sa capacité à agir.
Surtout, le taijiquan peut devenir une philosophie de vie qui permet la culture de sa propre nature : pour développer son plein potentiel de vie.
Je propose un programme de cours hebdomadaires et de stages organisé autour de trois pratiques du taijiquan :
Ces trois pratiques permettent d'aborder les principales facettes du taijiquan style Chen. Il est bénéfique de commencer par les bases et au fil du temps, si le souhait est là, d’étendre sa pratique à laojia yilu et au tuishou.
Les cours permettent d'apprendre les mouvements du taijiquan et les principes qui les sous-tendent.
Pour bénéficier des bienfaits du taijiquan il est important d'apprendre à ressentir son corps et d'adapter les mouvements selon sa propre nature. Mon travail consiste à vous accompagner sur ce chemin et à vous aider à développer ainsi votre propre taiji.
Pratiquer le taijiquan est aussi un processus collectif et le partage de cet esprit de recherche parmi les membres du groupe permet de précieuses découvertes.
N'hésitez pas à venir découvrir le taijiquan et rencontrer le groupe : les inscriptions sont possibles en cours de semestre et un cours d'essai est offert.
Mardi 16h00-17h00 / Bases / Trésor 1
Mardi 17h30-18h30 / Bases / Place du Port 2
Mardi 18h45-19h45 / Laojia / Place du Port 2
Mercredi 18h-19h / Bases / Treille 4
Mercredi 19h15-20h15 / Tuishou / Treille 4
Jeudi 17h-18h / Bases / Treille 4
Jeudi 18h15-19h15 / Laojia / Treille 4
Samedi ou dimanche Stages (voir dates plus bas)
Cours de découverte :
Abonnements semestriels (20 semaines min.)
Un atelier pour approfondir ses mouvements de la forme 19.
Comment mieux maintenir son intégrité, dans taijiquan et dans son quotidien.
Deux journées entières pour approfondir et partager nos taijiquan.