Au XVIIe siècle en Chine, Chen Wangting combine des exercices de santé taoïstes avec des techniques d’arts martiaux pour créer une discipline nouvelle : le taijiquan (s'écrit aussi tai-chi).
Le taijiquan se pratique comme une méditation en mouvement. Toutefois le calme apparent qui s’en dégage est en contraste avec l’intensité intérieure que vous pouvez ressentir : la lenteur, le calme et la détente génèrent en vous une puissance tranquille.
Selon chacun-e, le taijiquan peut être considéré comme un art de santé, un art martial, une pratique méditative ou une pratique philosophique par le corps.
Les premières années, l'étude du taijiquan est consacrée à l'assimilation de la corporalité propre au taiji ainsi qu'à l'apprentissage des mouvements harmonieux de la forme traditionnelle Laojia yilu.
Au fil des années, votre pratique pourra ensuite s'enrichir de nouvelles formes ainsi que de la pratique de tuishou.
Les cours hebdomadaires actuellement proposés sont :
Les cours permettent d'apprendre les mouvements du taijiquan et les principes qui les sous-tendent.
Pour bénéficier des bienfaits du taijiquan il est important d'apprendre à ressentir son corps et d'adapter les mouvements selon sa propre nature. Mon travail consiste à vous accompagner sur ce chemin en vous aidant à développer votre conscience corporelle et à trouver ainsi votre propre harmonie.
Pratiquer le taijiquan est aussi un processus collectif et le partage de cet esprit de recherche parmi les membres du groupe permet de précieuses découvertes.
Le taijiquan apporte d’importants bénéfices à la santé lorsqu’il est pratiqué régulièrement : il apaise mental et émotions, soutient les processus naturels d'autorégulation, stimule vitalité et joie de vivre.
En tant qu’art martial le taijiquan aide à mieux connaître ses limites, apprendre à les respecter et prendre confiance dans sa capacité à agir.
Surtout, le taijiquan peut devenir une philosophie de vie qui permet la culture de sa propre nature : pour développer son plein potentiel de vie.
Des cours pour tous les niveaux afin d'apprendre et d'approfondir différentes facettes de la pratique du taijiquan.
F : fondations du taijiquan - A : pratiques avancées
Mardi (Place du Port 2) :
Mercredi (Treille 4) :
Jeudi (Treille 4) :
Samedi ou dimanche Stages (voir dates plus bas)
Cours de découverte :
Abonnements semestriels (20 semaines min.)
Les inscriptions sont possibles en cours de semestre.
Cultiver le Qi dans son taijiquan. (fondations internes 3/3)