Prenez contact !
Qui je suis

Mon chemin

illustration Romain Sivade
Artisan du soin

Romain Sivade

illustration Romain Sivade

Certaines céramiques brisées bénéficient au Japon d'un très grand soin : elles sont réparées durant des mois pour être unifiées de laque et d'or. Kintsugi est cet art de la réparation sublimée où les fragilités révèlent leur beauté après un patient travail. C'est également ce que les thérapies peuvent nous offrir, ce dont j'ai bénéficié et ce que je souhaite apporter à mon tour.

En 2008 j'ai entrepris une réorientation professionnelle pour pleinement explorer les richesses des arts traditionnels orientaux que sont le shiatsu et le taijiquan. J’ai pu alors suivre l'enseignement de maîtres japonais et chinois qui partagent leur immense expérience et savent transmettre l’essence d’une philosophie enracinée dans le corps.

A l'ouverture de mon cabinet de shiatsu en 2013 j'ai souhaité associer ces savoirs traditionnels aux connaissances contemporaines et ai entrepris pour cela un long travail de recherche. J'ai alors réalisé une formation scientifique en psychologie à l’Université et me suis imprégné des éclairantes recherches et pratiques contemporaines en embodiment.

Ce parcours m'a montré combien le corps nous invite continuellement à réaliser un retour aux qualités sensibles de notre être, celles emplies de vulnérabilité, d'émotions, d'espérance et d'intuitions. Je suis convaincu que ces qualités souvent sous-estimées sont les forces de changement à l’œuvre dans nos vies, nos relations et la société. Elles peuvent être nos ébréchures dorées.

Savoirs certifiés

Titres et diplômes

  • 2013 - Diplôme de praticien de shiatsu (école Iokai);
  • 2019 - Thérapeute complémentaire avec certificat de branche Ortra TC; 
  • 2022 - Bachelor of science en psychologie (Unidistance Suisse); 
  • Membre de l’Association Suisse de Shiatsu (ASS-SGS).
Savoirs partagés

Tradition et transmission

J'ai réalisé ma formation en shiatsu auprès de l'école Iokai fondée par Shizuto Masunaga Sensei et ai suivi là pendant plus de dix années les enseignements de Kazunori Sasaki Sensei.

J’ai appris le taijiquan style Chen grâce à l’enseignement de la famille Chen (Chen Xiaowang et son disciple Donato de Luca, Chen Bing, Chen Yingjun), un séjour en Chine et des stages avec l'IRAP France (Wang Xian et son disciple Philippe Delage).

Ce parcours est continuellement nourri des partages et des soutiens de nombreux collègues, superviseurs, formateurs et élèves. Merci à tous-tes !